UN SAVON ARTISANAL FABRIQUE A AUROVILLE

L’unité de production est située à Auroville, cité universelle, Inde du Sud. Elle fait travailler la population locale issue des secteurs les plus défavorisés dont les Intouchables. Elle développe des activités encourageant de nouvelles expériences au delà des castes, des religions et des différences culturelles. La production du savon Natura assure aujourd’hui à ceux qui travaillent (principalement des femmes) un salaire régulier dans un environnement sain et une atmosphère amicale.
Membre de l’IFAT (International Federation for Alternative Trade), l’atelier affirme sa volonté de promouvoir une économie plus équitable et plus participative, permettant à ses membres d’obtenir des avantages tels que soins médicaux et dentaires gratuits, primes de qualité, prêts à taux 0.
Elle offre également des formations aux jeunes non qualifiés afin de les encourager à s’installer à leur propre compte et à promouvoir le commerce équitable en Inde.


AROMATHERAPIE ET TRADITION

Il s’agit d’un savon artisanal 100 % végétal, séché au soleil, très riche en glycérine naturelle et en vertus thérapeutiques actives grâce à un procédé unique de fabrication à froid. Issues pour la plupart des forêts de la bio-région d’Auroville, les herbes et les plantes utilisées pour chaque formule sont récoltées à la main, séchées et préparées sur des pilons de granit dans le respect de la tradition ayurvédique indienne.
La base de nos savons utilise les effets conjugués de différentes huiles essentielles, diluées sur une base d’huiles végétales de coco, de palme, de ricin, de sésame et de neem. Cette très ancienne recette associée a un grand nombre de plantes et d’herbes a été redécouverte sur le manuscrit Siddha conservé par le village d’ Oligapuram de la bio région d’auroville.
Les manuscrits attribuaient à ces recettes des propriétés régénératrices des tissus cellulaires qui permettaient d’aider la peau à retrouver et à conserver son hydratation et son élasticité. Combattre les « impuretés », retrouver harmonie et équilibre, retarder l’apparition des rides et du vieillissement faisait partie intégrante d’une notion d’hygiène plus large et plus complète.
La base de chaque recette confère à nos savons des propriétés régénératrices des tissus cellulaires qui aident la peau à retrouver et à conserver son élasticité et son hydratation et à combattre les impuretés et la pollution. L’action du santal et du patchouli participent également au retardement de l’apparition des rides.
Tous nos savons procurent une sensation de fraîcheur, de relaxation et de tonicité et stimulent les processus d’auto-régulation de l’épiderme. Notre gamme se compose de sept savons.


Le curcuma, parfumé aux huiles essentielles de bois de rose, ylang ylang et cannelle. Curcuma en poudre.

Le henné, parfumé aux huiles essentielles de lavande, casse, patchouli, clou de girofle et benjoin. Feuilles de henné en poudre.

Le jasmin, parfumé aux huiles essentielles de jasmin, orange douce et vétivert.

Le neem, parfumé aux huiles essentielles de basilic, citronnelle, citron et patchouli.

Le rocou, parfumé aux huiles essentielles de citron, géranium, clou de girofle et cannelle. Graines de rocou en poudre.

Le santal, parfumé aux huiles essentielles de santal, patchouli, palmarose et lavande.

La spiruline, parfumé aux huiles essentielles de amande, patchouli et santal. Flocons de spiruline.


Toute la gamme est garantie sans colorant, conservateur, huile et produit chimique de synthèse.
100 % biodégradable, dans le respect de l’environnement et des hommes.
Emballage en papier recyclé artisanal.
Non testé sur les animaux.


Fabriqué avec les procédés les plus respectueux de l’environnement.


Ayurveda est un mot sanskrit qui signifie « connaissance de la vie ». Au fil des millénaires, l’Ayurveda devint une science tout en restant une philosophie et un art de vivre. Développée dans le but de créer l’harmonie et l’équilibre, cette science considère chaque personne comme un individu unique. Notre peau révéle notre état de santé et nos états d’âme.

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la médecine ayurvédique est aujourd’hui enseignée dans les facultés de médecine en Inde.